« Quand je me suis réveillé, j’ai pleuré pour rêver à nouveau ».
Connaissez-vous les fameux 8000 ? Ces 14 montagnes légendaires culminant à plus de 8000m. A cette altitude, là où le manque d’oxygène réduit considérablement vos capacités physiques et mentales. C’est pourquoi ces sommets sont reconnus pour être très difficile d’accès et constituent ainsi un réel challenge pour les alpinistes en quête de nouveaux défis.
Partons à la rencontre d’Adriana Brownlee, cette jeune alpiniste britannique de 22 ans qui s’est fixé comme objectif de gravir ces 14 sommets s’élevant à plus de 8000m d’altitude.
Basée entre Londres et Kathmandu, où elle a fondé une agence d’expédition. Sa vie est dédiée à cet univers de l’expédition, de l’alpinisme. Dès l’âge de 8 ans, Adriana a su qu’elle voulait être « spéciale ». C’est à travers une lettre qu’elle a évoqué son désir de vouloir gravir l’Everest, et ainsi devenir célèbre.
Les années qui ont suivies ont été dédiées à la préparation de ce projet, avec l’aide et le soutien de sa famille, et particulièrement son père, avec qui elle a découvert sa passion.
Pour Adriana, réaliser l’ascension du plus haut sommet du monde avait pour objectif d’inspirer les gens en accomplissant ce défi et en en parlant autour d’elle. Prouver qu’avec un travail acharné, accompagné de beaucoup de patience et de dévouement, on peut réaliser ses rêves même les plus fous ; voilà l’enjeu pour la jeune alpiniste.
C’est donc à l’âge de 20 ans seulement, qu’Adriana Brownlee gravit l’Everest avec son partenaire d’ascension, Gelje Sherpa.
Une fois son rêve réalisé, elle a souhaité le pousser encore plus loin, en se lançant dans la longue quête d’ascension des Quatorze. Fin 2022, elle avait déjà gravi dix des quatorze sommets, incluant les plus dangereux : l’Annapurna et le K2.
Dans ce film, Adriana vous emmène avec elle dans son face-à-face avec les Gasherbrum I et II, ses 11ème et 12ème sommets à plus de 8000m, ainsi que les deux derniers de sa quête situés au Pakistan.
Afin de faire évoluer sa pratique de l’alpinisme, elle décide de se mettre au défi de les gravir sans oxygène et avec le minimum d’assistance. Le but étant de tendre vers un style plus alpin, et ainsi donner une nouvelle dimension à ses expéditions.
Cette aventure va emmener Adriana vers de nouvelles rencontres, des émotions puissantes, mais aussi des moments douloureux, tout en lui ouvrant les yeux sur l’industrie des 8000. Après avoir tant rêvé, et après avoir réalisé son objectif initial et bien plus, elle se questionne sur cette course à la performance, qui n’est sûrement pas ce dont la petite fille de 8 ans rêvait.
Suivez Adriana Brownlee dans son expédition de ses quatre derniers 8000, durant laquelle vous découvrirez le rêve d’une petite fille devenu réalité, mais aussi une femme pour qui il est primordial de revenir à l’essentiel de sa pratique. Pour rêver à nouveau. (Dream again).
Gelje SHERPA
Gelje Sherpa est un alpiniste népalais basé à Katmandou. Il a été un élément clé du « Project Possible », le défi d'escalader les Fourteens en moins de sept mois lancé par Nims Dai et son équipe.
Gelje est devenu célèbre dans le monde de l'escalade de haute altitude grâce à ce projet, mais aussi grâce à ses sauvetages époustouflants à haute altitude : il sauve des alpinistes tombés dans des crevasses, mais aussi transporte le corps d'un homme affaibli du sommet de l'Everest jusqu'aux camps inférieurs.
Il vient de terminer le Fourteens avec le Cho Oyu au Tibet à l'automne 2023. Cependant, il a gravi plusieurs fois des sommets de 8 000 m et son expérience et ses compétences lui permettent d'être engagé par de grandes sociétés d'expédition pour installer les cordes fixes sur les montagnes de 8 000 m afin d'aider et de guider les autres alpinistes. Gelje a également fait partie de l'équipe de Nimsdai pendant l'hiver du K2 en 2021.
Le DIRECTEUR
Mathis Decroux est un réalisateur et photographe basé à Annecy dans les Alpes françaises. Grâce à ses compétences en course à pied, en randonnée, en ski et en escalade, il est en mesure de travailler avec des marques et des athlètes de plein air pour raconter leurs histoires de manière originale et créative.
Il aime se dépasser physiquement et créativement et est toujours ouvert à de nouveaux défis. Après avoir réalisé deux courts métrages documentaires sur le sport : UP&DOWN (18mn) et JULES (19mn), Dream AGAIN. est sa prochaine production où il repousse les limites de sa créativité.
Au cours de ce projet, il a pu suivre Adriana dans son entraînement à Londres, sur un glacier à Courmayeur (Italie) et dans l'expédition sur le glacier le plus éloigné du Pakistan. Il est monté au camp 1, à 6 000 mètres d'altitude, pour filmer l'escalade et les paysages pour le film.
En ce qui concerne la post-production, il a monté le film et a joué le rôle de chef d'orchestre pour que les différents talents chantent à l'unisson. Qu'il s'agisse d'une simple note de musique ou de dessins spécifiques au style unique, tout a été réalisé à l'origine pour le film.
PARTENAIRE PRINCIPAL THERM-IC
L'ÉQUIPE
Un tel projet ne peut être réalisé seul. Nous avons pu compter sur différents talents et experts. Par le biais de recherches et de processus expérimentaux, ils ont donné vie à nos idées et amélioré la narration du film.
PARTENAIRE PRINCIPAL THERM-IC
La marque française d'accessoires de sport Therm-ic a apporté un soutien important à ce projet. Elle a été à l'origine du projet, a fourni le budget et a été d'une aide précieuse pour la production et la logistique. C'est Axel Kowalczyk qui a proposé l'idée à Mathis.
Le lancement de ce film fait partie d'une campagne plus large pour les accessoires d'escalade à 8000m.
SONS
Bande son originale
La culture pakistanaise est célèbre pour ses musiques aux sonorités atypiques telles que les cordes et les chœurs. La musique représentant la moitié de l'expérience du spectateur, nous voulions créer un genre unique. Nous avons cherché à mélanger une base électro/trans moderne avec une touche pakistanaise traditionnelle. Le duo ZIKALI est connu dans l'industrie pour ses compétences artistiques et ses références iconiques, ils ont maîtrisé ce nouveau genre pour donner une bande originale puissante.
Sound DESIGN&MIX Melodio
L'escalade en haute montagne est un sport difficile qui repousse les limites des athlètes, leur faisant ressentir d'intenses émotions de douleur ou de joie. Avec l'idée de créer une immersion complète pour le spectateur sur grand écran, le studio Melodio a apporté sa touche magique. Ils ont créé des sons originaux pour les textures, les titres et les ambiances, et ont mixé chaque son en 5.1 pour une expérience audio à 360°.
DESIGN
Motion DESIGN&3D
VINCENT ROMAIN
Un titre a beaucoup plus d'impact lorsqu'il est animé. Une fois créés, un Motion Designer les a animés avec des techniques de morphing, dans un style robotique mais moderne. De plus, ce type d'expédition comprend différents déplacements et rotations entre les camps, ce qui peut être compliqué à comprendre par le biais de la voix off et des images. Vincent a ensuite conçu une animation 3D des montagnes et des déplacements en utilisant les traces GPS (GPX) d'Adriana. Il a ainsi pu expliquer visuellement la séquence des événements.
Illustration - DESSINS
LUCAS GIACOMAZZO
Les images en haute altitude étant limitées en raison de la difficulté du terrain, le réalisateur et le monteur ont dû relever le défi d'illustrer ce qui s'est passé là-haut. C'est là qu'un illustrateur talentueux entre en jeu et nous aide à comprendre l'histoire grâce à des dessins originaux de type bande dessinée.
Conception graphique
FRED RENAUD
Nous voulions créer une identité visuelle unique qui corresponde aux messages que nous voulions faire passer : une touche moderne et premium et une police manuscrite douce pour notre personnage principal féminin. Un graphiste a imaginé pour nous des visuels créatifs pour nous aider à raconter l'histoire : police, couleurs, affiche, titres...