Les produits préférés de nos ambassadeurs-alpinistes

Quel point commun entre l’Everest, le K2, l’Annapurna, le Mont-Blanc, les Écrins, les Dolomites et tous les sommets de plus de 8000 m situés dans l’Himalaya, au Népal, en Inde ou au Pakistan ? Nos gants, chaussettes et tours de cou ont gravi toutes ces montagnes, protégeant du froid les mains et les pieds des alpinistes de génie, que sont nos ambassadeurs Therm-ic. Pourquoi ? Car nous sommes aujourd’hui la référence dans la conception de produits chauffants fiables et performants capables d’accompagner ces athlètes exceptionnels dans leurs expéditions extrêmes, aux confins du monde et du possible. La thermorégulation est en effet un savoir-faire que nous développons depuis près de 30 ans et équiper ces aventuriers là où la marge d’erreur n’existe pas une raison d’être qui nous anime au quotidien.

Adriana Brownlee, Nims Dai, Alasdair McKenzie et Mathieu Maynadier sont quatre alpinistes-stars soutenus par Therm-ic qui brillent aujourd’hui par leurs prouesses en haute-montagne. Ils ont un physique hors norme, un mental à toute épreuve, mais aussi un équipement de très haut-niveau. Nos 4 ambassadeurs vous décrivent leur matériel et livrent leur sélection de gants, chaussettes et tour de cou préférés.

Quels gants chauffants pour ne pas avoir froid lors de votre prochaine expédition ? Quelles chaussettes pour avoir chaud dans des conditions extrêmes ? Quel équipement thermique idéal pour l’alpinisme ? Quel tour de cou pour la haute-montagne ? Adriana Brownlee, Nims Dai, Alasdair McKenzie et Mathieu Maynadier vous répondent dans cet article !

« Chez Therm-ic, nous sommes aujourd’hui la référence dans la conception de produits chauffants fiables et performants capables d’accompagner ces athlètes exceptionnels dans leurs expéditions extrêmes, aux confins du monde et du possible. »

Nims Dai x Therm-ic

QUELS GANTS POUR NE PAS AVOIR FROID LORS DE VOTRE PROCHAINE EXPÉDITION ?

LES GANTS CHAUFFANTS POUR LE GRAND FROID, LA HAUTE-MONTAGNE & LES EXPÉDITIONS EXTRÊMES

Un jour, l’alpiniste-star Nims Dai, détenteur du record d’ascension des 14 « 8000 » en 7 mois et 6 jours, nous a écrit : il souhaitait que Therm-ic lui développe des gants pour l’aider à résoudre « le dernier problème non résolu de l’alpinisme moderne » : la première ascension du K2 (8611 m) en hivernal. Nous avons collaboré pour concevoir les gants chauffants ULTRA HEAT BOOST, de petits bijoux de confort et de performance qui ont permis à l’aventurier de réaliser l’exploit envisagé, le 16 janvier 2021.

Alasdair McKenzie est lui aussi un prodige. Qui aura très bientôt une place à part dans les livres d’Histoire. En effet, le jeune franco-anglais basé à Tignes a pour objectif de devenir le plus jeune alpiniste à avoir grimpé les 14 « 8000 », avant même ses 20 ans. Pour cela, il lui en reste 2 : le Cho Oyu et le Shishapangma ! Comme Nims Dai, les gants chauffants ULTRA HEAT BOOST l’accompagnent sur chacune de ses expéditions : « Pour moi, ces gants chauffants sont géniaux car ils sont à la fois hyper chauds et confortables mais suffisamment précis pour réaliser l’ensemble des ‘manips’ techniques nécessaires en haute-montagne. Avec ces gants, il est facile de manier les cordes et les mousquetons. J’utilise le chauffage uniquement quand j’ai froid, afin de préserver un maximum la batterie, car même si celle-ci se veut super endurante, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer là-haut... »

« Ces gants chauffants sont géniaux car ils sont à la fois hyper chauds et confortables mais suffisamment précis pour réaliser l’ensemble des ‘manips’ techniques nécessaires en haute-montagne. »

Munis de la technologie ‘Boost’, ces gants chauffants sont certainement les plus performants du marché, donc parfaitement adaptés à toutes et tous les alpinistes qui veulent repousser leurs limites, ou aux skieuses et skieurs qui craignent le ‘Grand Froid’ ou souffrent du syndrome de Raynaud.

Les caractéristiques de cette gamme ULTRA HEAT BOOST, disponibles en 4 modèles – gants chauffants pour femmegants chauffants pour hommemoufles chauffantes pour femme et moufles chauffantes pour homme– sont les suivantes :
- Un système de chauffe ultra-performant – du jamais-vu – qui permet d’apporter de la chaleur plus vite, plus fort et plus longtemps. Pendant 10h si vous poussez les gants au maximum de leur potentiel.
- Des batteries plus endurantes et plus rapides à charger.
- Les 3 niveaux de chauffe pour ajuster au mieux l’intensité de la chaleur aux conditions de froid ou à l’effort, afin d’éviter de transpirer notamment.
- Un réseau de circulation du flux de l’air à l’intérieur du gant optimisé pour que l’ensemble de la main ainsi que chaque doigt disposent de chaleur, à 360°C.
- Leur isolation ‘Primaloft Recyclé’ pour une conservation optimale de la chaleur.
- Leur composition en matériaux majoritairement recyclés.
- Leur membrane à la fois imperméable et respirante car nous connaissons les dégâts de l’humidité sur les mains exposées au froid.
- Un renfort souple stratégiquement situé sous le pouce pour essuyer votre masque de ski, au besoin.

« Un système de chauffe ultra-performant – du jamais-vu – qui permet d’apporter de la chaleur plus vite, plus fort et plus longtemps. Pendant 10h si vous poussez les gants au maximum de leur potentiel. »

Alasdair McKenzie x Therm-ic

LES GANTS POUR L’ALPINISME ET TOUTES LES ACTIVITÉS DE MONTAGNE

Mathieu Maynadier, guide de haute-montagne basé à Briançon, est l’un des alpinistes les plus talentueux et les plus polyvalents de sa génération. En témoigne son Piolet d’Or en 2010, trophée qui récompense chaque automne l’ascension de l’année pour sa technicité et son esprit. Celui qui combine l’alpinisme, l’escalade, la cascade de glace, le ski de randonnée et le parapente préfère, pour sa pratique quotidienne, les gants NORDIC EXPLORATION ou les gants SKI LIGHT.

Pourquoi les gants NORDIC EXPLORATION ? « Car ils sont idéaux pour la cascade de glace et l’escalade en mixte, surtout pour les longueurs techniques ! Ce sont des gants hyper précis, fins mais chauds, chauds mais respirants... En plus, ils ont un super grip, ce qui fait qu’ils ne glissent pas sur les piolets ! »

Et pourquoi les gants SKI LIGHT, « les gants que j’ai le plus utilisés cet hiver » ? « Ils condensent toutes les qualités que je recherche dans un bon gant de ski ou d’alpinisme : ils sont fins, précis, avec un fit parfait ; ils ont une protection efficace contre le vent ; et profitent d’une isolation très respirante pour évacuer la transpiration. »

Quand il ne s’équipe pas avec les gants chauffants ULTRA HEAT BOOST, Nims Dai privilégie les gants ACTIVE LIGHT TECH. Des gants légers, tactiles, fins et respirants conçus pour les sportifs de montagne exigeants avec leur grip optimal, leur respirabilité et leur design épuré. Simplicité et (grande) efficacité !

« Ils condensent toutes les qualités que je recherche dans un bon gant de ski ou d’alpinisme : ils sont fins, précis, avec un fit parfait ; ils ont une protection efficace contre le vent ; et profitent d’une isolation très respirante pour évacuer la transpiration. »

Mathieu Maynadier x Therm-ic

QUELLES CHAUSSETTES POUR AVOIR CHAUD EN HAUTE-MONTAGNE ET DANS DES CONDITIONS EXTRÊMES ?

Après les mains des alpinistes, nous allons parler de leurs pieds. Car les extrémités sont bien souvent les parties délaissées par la thermorégulation naturelle du corps. Notre mission, chez Therm-ic, est donc de concevoir des produits – chauffants ou non – qui les protègent du froid, dans un environnement où le faux pas n’est pas permis.

Adriana Brownlee est un OVNI. La jeune britannique – londonienne d’origine – est, à 23 ans, l’un des plus grands espoirs de l’alpinisme mondial. Il faut dire qu’à 21 ans, celle qui compte devenir la plus jeune femme à compléter les 14 « 8000 » avait déjà gravi les 2 plus hauts sommets du monde : l’Everest et le K2. Une prouesse rendue possible par son équipement contre le ‘Grand Froid’. Au sein de tout son matériel, cette force de la nature concède un petit coup de cœur pour les chaussettes TREKKING WARM CREW WOMEN, qu’elle affectionne pour les approches et ses aventures quotidiennes en montagne ou haute-montagne.

En effet, cette chaussette de randonnée haute et chaude, arrivant jusqu’à mi-mollet, se révèle parfaitement adaptée pour les expéditions dans des températures comprises entre -10°C et +5°C. Ces chaussettes d’alpinisme se distinguent notamment par : la technologie ‘Moisture Vent’, un innovant système de ventilation qui permet de drainer, via un système de micro-canaux, l’humidité vers l’extérieur ; et la composition en Pure-ic®, des fibres biosourcées de haute performance, complétée par l’isolation thermique et la douceur de la laine mérinos. Cette chaussette de randonnée hivernale est disponible en plusieurs coloris ainsi qu’en modèle femme ou unisex.

D’ailleurs Alasdair McKenzie plébiscite également la chaussette TREKKING WARM CREW : « Le confort des pieds est ultra important en alpinisme. J’adore ces chaussettes pour leur douceur et leur côté un poil compressif. Elles sont aussi très respirantes, ce qui se révèle primordial puisque l’on passe souvent de très longues heures dans nos chaussures, où l’humidité devient très rapidement le pire ennemi du confort du pied à cause du froid ou des ampoules. »

« Adriana Brownlee est un OVNI. La jeune britannique – londonienne d’origine – est, à 23 ans, l’un des plus grands espoirs de l’alpinisme mondial. »

Adriana Brownlee x Therm-ic

Pour ses ascensions en très haute-montagne, dans des conditions de froid extrême, les préférences d’Alasdair McKenzie se rapprochent de celles de Mathieu Maynadier, en direction des chaussettes chauffantes ULTRA WARM COMFORT S.E.T. ! Ces chaussettes chauffantes incarnent un véritable ‘game changer’ et repoussent les limites en termes de confort du pied.

En effet, la technologie S.E.T est une innovation révolutionnaire, développée et brevetée par notre service R&D avec l’objectif de chauffer vos pieds de façon enveloppante et homogène, du mollet jusqu’au bout des orteils. En quoi est-ce un ‘game changer’ ? Car la chaleur se diffuse de manière globale sur l’ensemble du pied, contrairement aux autres modèles, où elle se cantonne à certains points de chauffe très localisés. Comment ? Grâce au remplacement de ces points de chauffe très localisés par une fine ligne de seulement 2mm qui s’intègre discrètement à la chaussette.

Imperceptible, cette subtile bande de chaleur s’enroule tout autour de vos pieds, sans en oublier le moindre mm2 de votre peau. Ces chaussettes chauffantes se singularisent notamment par leur grande puissance et endurance, grâce aux batteries pour chaussettes chauffantes S-Pack 1400B, parmi les plus performantes du marché et capables de vous vous procurer jusqu’à 9h de chaleur continue.

Mathieu Maynadier switche parfois vers les chaussettes chauffantes HEAT FUSION OUTDOOR. Techniques, douces, respirantes et composées de laine mérinos, l’alpiniste originaire du Sud des Alpes « adore utiliser ce modèle les jours où je guide, car je sais que je vais être assez statique dans mes chaussures de ski ou d’alpinisme ». Enfin, il reconnait une petite infidélité vers les chaussettes OUTDOOR ULTRACOOL CREW, des chaussettes de randonnée ultra légères et hautes pensées pour une gestion optimale de la respirabilité peu importe la saison : « Cette chaussette, c’est un parfait compromis entre les grosses chaussettes d’hiver et les fines chaussettes d’été qui m’accompagnent sur toutes mes sorties de Hike & Fly et de parapente ! »

« La technologie S.E.T est une innovation révolutionnaire, développée et brevetée par notre service R&D avec l’objectif de chauffer vos pieds de façon enveloppante et homogène, du mollet jusqu’au bout des orteils. »

POURQUOI LE TOUR DE COU EST AUSSI IMPORTANT EN ALPINISME ?

La réponse d’Alasdair McKenzie est très claire : « Car le tour de cour protège le visage du froid mais aussi du soleil ! » L’alpiniste savoyard poursuit : « Le tour de cou est un essentiel que j’emporte toujours sur moi en deux exemplaires, partout où je vais en montagne, tellement il est important. »

« Le tour de cou est un essentiel que j’emporte toujours sur moi en deux exemplaires, partout où je vais en montagne, tellement il est important. »

Tout comme lui, Adriana Brownlee, Mathieu Maynadier et Nims Dai ont une préférence pour le tour de cou COOL LIGHT. Un tour de cou ultra léger, fin et respirant parfaitement adapté pour vos journées dehors, par tous les temps.

Les caractéristiques qui en font un best-seller dans le monde de l’alpinisme :

- Sa respirabilité, grâce à ses fibres en polyester recyclé.
- Son élasticité, via ses fibres en élasthanne qui lui confèrent une grande polyvalence ainsi qu’une incomparable durabilité.
- Sa légèreté : il ne pèse que 150 gr.
- Son indice de protection de SPF 50 pour protéger votre cou et votre tête des rayons nocifs du soleil.

Notre gamme de tours de cou est très large, du tour de cou COOL ULTRA LIGHT, plus léger et respirant, au tour de cou EXTRA WARM, plus chaud et protecteur.

« Ce tour de cou est un best-seller dans le monde de l’alpinisme ! »

QUEL ÉQUIPEMENT ET ACCESSOIRES CHAUFFANTS POUR L’ALPINISME OU EXPÉDITION EN HAUTE-MONTAGNE ?

En sus des gants, chaussettes et tours de cou, nous avons développé d’autres éléments matériels indispensables pour vous accompagner et vous donner chaud là-haut, là où vos rêves vous portent.

Ceci grâce notamment à toute une gamme de vestes et doudounes chauffantes à glisser sous votre couche imperméable ; mais aussi via des semelles chauffantes dont le rôle va compléter celui des chaussettes et assurer à vos pieds du confort et de la performance, du départ jusqu’au sommet !