La batterie est l’élément essentiel d’un produit chauffant. Sans batteries, la chaussette, la semelle ou le gant chauffants redeviennent banals, et ne vous apportent plus le confort espéré lors de vos journées de ski ou de randonnée. C’est la raison pour laquelle il faut accorder le plus grand soin à ces batteries et les entretenir, par quelques gestes simples qui n’ont absolument rien de contraignant.
En effet, en appliquant ces quelques conseils d’entretien, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos batteries, en passant de 150 à près de 500 cycles de vie ! Autrement dit, via ces bonnes pratiques pour les protéger, vous pourrez multiplier par 3 la longévité et l’efficacité de vos batteries chauffantes. Un gain économique pour vous, mais aussi un (tout) petit pas écologique pour la planète.
Les 5 conseils pour bien entretenir vos batteries de chaussettes, semelles, vestes et gants chauffants, c’est par ici ! En bonus également, un petit guide d’achats afin de choisir le kit de batteries chauffantes le plus adapté à votre pratique, qu’il s’agisse de ski, de randonnée ou toute autre activité sportive ou du quotidien.
« En appliquant ces quelques conseils d’entretien, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos batteries chauffantes, en passant de 150 à près de 500 cycles de vie ! »
COMMENT BIEN ENTRETENIR SES BATTERIES CHAUFFANTES ? NOS 5 CONSEILS !
Prendre soin de ses batteries, c’est multiplier leur durée de vie par 3 et s’assurer que ses chaussettes, semelles, vestes et gants chauffants conservent le même niveau de performance et la même puissance de chauffe sur le long terme. Ces conseils concernent l’utilisation, le stockage mais également le nettoyage de vos batteries de chaussettes ou semelles chauffantes.
Conseil N°1 : Utilisez fréquemment vos batteries chauffantes
On croit – bien souvent à tort – que ne pas utiliser ses batteries chauffantes permet de les préserver. Qu’elles ne vivront jamais aussi longtemps que délaissées au fond d’un tiroir. Détrompez-vous ! C’est exactement le contraire qui se produit ! Une batterie qui ne vit pas ses cycles réguliers de charge et de décharge va avoir tendance à mourir. Un peu à l’image de ce sportif totalement hors de forme à force de ne pas s’entraîner... N’hésitez donc pas à solliciter vos batteries fréquemment, même lorsque le besoin d’utilisation se fait moins régulier.
Conseil N°2 : Servez-vous du chargeur et de l’adaptateur fournis avec vos batteries chauffantes
Avoir recours à des chargeurs, cordons ou adaptateurs qui ne sont pas fournis avec vos batteries chauffantes accroit le risque d’utiliser du matériel inapproprié, trop puissant, ayant tendance à « brûler » les capacités de votre batterie.
Conseil N°3 : Évitez les charges prolongées
Nous l’avons tous fait : laisser une batterie se recharger pendant plusieurs jours, alors même qu’elle a atteint son 100% depuis longtemps ! Et bien c’est une mauvaise habitude qui accélère la dégradation de vos batteries chauffantes. Désormais, lorsque vous avez la certitude que votre batterie est convenablement chargée, débranchez-la !
Conseil N°4 : Stockez convenablement vos batteries
Pour bien stocker vos batteries entre deux utilisations, le protocole à suivre se révèle très simple :
1/ Tout d’abord, débranchez la batterie de la chaussette ou de la semelle chauffante à laquelle elle est accrochée. La batterie chauffante doit retrouver son indépendance.
2/ Chargez-la ensuite jusqu’à la moitié de sa capacité.
3/ Puis, éteignez-la.
4/ Enfin, nous recommandons de la stocker dans un endroit sec, frais (dont la température ambiante est comprise entre 5 et 20°C) et à l’abri du soleil. Globalement, retenez que le froid, la chaleur et l’humidité sont les pires ennemis d’une batterie chauffante en bonne santé.
À la fin de l’hiver, lorsque vous vous apprêtez à ranger vos batteries chauffantes pour plusieurs mois, il vous faut appliquer les mêmes conseils. Avec un soin encore plus important accordé au fait que votre batterie doit être éteinte mais chargée à plus ou moins 50%. Il n’existe pas de batterie qui s’abime plus rapidement qu’une batterie totalement vide ou totalement pleine exposée à des températures élevées.
« Il n’existe pas de batterie qui s’abime plus rapidement qu’une batterie totalement vide ou totalement pleine exposée à des températures élevées. »
Conseil N°5 : Nettoyez vos batteries régulièrement, avec du matériel approprié
Pendant vos longues journées de ski ou de randonnée, vos batteries sont mises à rude épreuve. Par les mouvements incessants, mais également par les conditions. Comme l’ensemble de votre équipement de sport, il convient donc de les nettoyer de façon consciencieuse et assidue pour s’assurer de leur efficacité sur le long terme ! Comment ? Tout simplement à l’aide d’un chiffon délicat, très légèrement humidifié d’un nettoyant doux, pas trop agressif.
QUELLES BATTERIES CHAUFFANTES CHOISIR ?
Vous trouverez ici un petit guide d’achat simple et exhaustif afin de vous aiguiller efficacement vers les batteries chauffantes les plus adaptées à vous et votre pratique.
En guise de préambule, voici un focus sur les caractéristiques qui permettent aux batteries chauffantes de se différencier :
- Leur puissance, qui conditionne leur autonomie mais aussi leur capacité à chauffer rapidement vos chaussettes, semelles, vestes et gants.
- Le nombre de niveaux de chauffe dont elles disposent. Chez Therm-ic, nos batteries proposent 3 niveaux de chauffe différents, pour ajuster l’intensité en fonction de vos besoins et des conditions.
- La compatibilité Bluetooth, qui offre la possibilité de gérer ces niveaux de chauffe à distance, via une application dédiée sur votre smartphone.
- Le fait qu’elles soient neuves ou reconditionnées. Ces batteries reconditionnées allient un système de chauffe qui demeure ultra-performant à un engagement éco-responsable, certes modeste, mais notable. Toutes nos batteries de seconde main sont vendues sous-garantie, ce qui traduit la confiance que nous plaçons en notre processus de reconditionnement.
NOS BATTERIES POUR CHAUSSETTES CHAUFFANTES :
La S-Pack 700 : Un kit de batteries fines et compactes compatibles avec toutes nos chaussettes (lien produit). Autonomie maximale de 8h, pour un confort prolongé et une chauffe constante tout au long de votre journée de ski ou de randonnée.
La S-Pack 700 B : Cette batterie pour chaussettes chauffantes présente les mêmes caractéristiques que la précédente, auxquelles elle adjoint une compatibilité Bluetooth, pour gérer l’intensité de la chauffe à distance, depuis une application dédiée sur votre portable.
La S-Pack 1200 : Notre kit de batteries pour chaussettes chauffantes le plus populaire et le plus plébiscité. Son avantage ? Son autonomie allant jusqu’à 14h et ses 3 niveaux de chauffe.
La S-Pack 1400 B : Les batteries chauffantes les plus performantes du marché, avec une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 16h de chauffe. Cette autonomie record fait de cette batterie l’allié parfait pour les aventures de plusieurs jours dans le froid ou les expéditions dans des conditions glaciales.
Pour retrouver l’équivalent de ces batteries chauffantes en reconditionné, pour un gain à la fois économique et écologique, c’est par ici.
NOS BATTERIES POUR SEMELLES CHAUFFANTES :
La C-Pack 1300 : La référence des batteries pour semelles chauffantes. L’assurance de conserver ses pieds au chaud pendant les 13h d’autonomie que ce kit promet.
La C-Pack 1300 B : Cette batterie pour semelles chauffantes présente les mêmes caractéristiques que la précédente, auxquelles elle adjoint une compatibilité Bluetooth, pour gérer l’intensité de la chauffe à distance, depuis une application dédiée sur votre portable.
La C-Pack 1700 B : Le must have des batteries pour semelles chauffantes. La compatibilité Bluetooth, 3 niveaux de chauffe et jusqu’à 17h de chaleur. Les batteries pour semelles chauffantes idéales pour les longues aventures en randonnée ou ski de randonnée, ainsi que pour les journées de ski très froides.
DEUX AUTRES BATTERIES POUR GANTS CHAUFFANTS ET VESTE CHAUFFANTE :
Nos gants chauffants sont fournis avec des batteries. Mais il est possible de les optimiser en adoptant ce kit de batteries supplémentaires qui viendra booster leur autonomie mais aussi la rapidité de leur recharge (5h30 contre 8h initialement, pour une batterie pleinement chargée). Un équipement dont l’acquisition devient particulièrement pertinente à l’aube d’une expédition dans des conditions extrêmes, plus froides et sauvages que d’habitude ; ou simplement lorsque vous devez opérer le changement de vos batteries, car les précédentes viennent de vous lâcher.
Une batterie externe très puissante pour alimenter votre veste chauffante. Fine et légère, elle se révèle imperceptible tout au long des 11h de chauffe qu’elle vous propose, au sport, en montagne ou dans votre usage du quotidien.